Nadia PESSEREAU
Sophrologue professionnelle
Certifiée RNCP
 

Nadia PESSEREAU, sophrologue à Niort

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h.
06 07 55 60 78
48 avenue de Limoges, 79000 Niort

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AIDER A GERER LE STRESS ?


Les causes du stress sont multiples et peut être est ce que vous avez du mal à les identifier. Peut-être même pensez-vous qu’il fait partie de vous, de votre personnalité. La sophrologie n’a pas vocation à analyser le pourquoi de cet état mais à y remédier en utilisant et en agissant sur vos capacités physiques et mentales par la pratique d’exercices accessibles à tous.

Qu’est ce qui peut déclencher du stress ?

  • Une situation nouvelle, que vous n’avez encore jamais vécue (un nouveau travail ou une modification dans l’organisation du travail ; le télétravail par exemple) ;
  • Une situation imprévisible, soudaine ou bien l’ignorance de ce qui va se produire, l’impossibilité de se projeter (la crise sanitaire liée à la COVID ainsi que le confinement de mars dernier par exemple) ;
  • Une situation qui vous échappe, dont vous perdez le contrôle ;
  • Une représentation ou une image de soi menacée (la sensation de contrôle de son activité par une autre personne, la croyance dans le regard jugeant des autres par exemple).

Comment le stress se manifeste-t-il ?

Le corps répond au stress en mobilisant de l’énergie par la sécrétion d’hormones. La respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent, les sens se mettent en alerte, la digestion s’arrête. Lorsque le stress dure dans le temps, les conséquences physiologiques sont plus profondes. Des troubles de l’alimentation, la fatigue, des troubles de l’humeur, l’isolement, la baisse d’activité physique et la surconsommation d’alcool – tabac peuvent apparaitre. Notre vie en société ne nous permet pas d’échapper au stress, il est donc utile et nécessaire d’apprendre à vivre avec.

Quelle aide peut apporter la sophrologie ?

La pratique guidée d’exercices de sophrologie adaptés permet :

  • De se mettre à l’écoute de son corps, reconnaitre les signes du stress et les outils qui permettent d’apporter un mieux-être.
  • De prendre du temps pour soi et de trouver, par des visualisations d’images positives, une stratégie permettant de modifier sa réponse au stress
  • De prendre du recul et diminuer l’impact du stress
  • De prendre conscience de sa capacité à s’adapter et réussir à faire face à une situation stressante

 

« On passe notre vie à se tricoter » – Boris Cyrulnik


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