La sophrologie traite de problématiques immédiates, vécues et/ou ressenties par l'enfant ou l'adolescent. Elle ne cherche pas à connaître des causes mais à prendre conscience et à utiliser ses propres capacités pour répondre au besoin.
Pour cela, les séances reposent avant tout sur une pratique dynamique associant la respiration à des mouvements simples
Quelques séances et une pratique inter séances en autonomie, permettent une réponse rapide au besoin précis défini ensemble dès le début de l'accompagnement.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin, qui peut être prescripteur.
Tout comme les adultes, les enfants sont sujets au stress qui se manifeste par un état de nervosité, de troubles du comportement ou de difficultés relationnelles. La sophrologie permet de relâcher les tensions physiques, émotionnelles, et gommer de nombreux maux physiques liés au stress, se calmer, développer les capacités d'écoute et de concentration, les capacités à être autonome notamment.
Pour cela, les exercices de relaxation, de respiration, sont ludiques et personnalisés à l'univers de l'enfant. Il se constitue sa "boite à jeux et contes sophrologiques" qu'il utilise de façon autonome au quotidien pour les intégrer et rendre le changement durable.
Plus de la moitié des adolescents considèrent l'adolescence comme une période difficile, qui les conduit parfois à s'isoler, se renfermer.
La séance de sophrologie est un temps d'expérimentation d'exercices de respiration, de contraction / relâchement musculaire, de détente profonde associée à des images mentales positives .
L'accompagnement de 5 à 12 séances permet d'apprendre à gérer son énergie, percevoir de façon positive son corps en transformation, prendre conscience et valoriser ses capacités, ses ressources, se motiver et se dynamiser, se libérer de comportements d'addiction, prendre confiance en soi et en ses capacités à réussir...