Qualité de Vie au Travail et sophrologie
Dans le cadre d'une démarche Qualité de vie au travail, j'interviens tout au long du mois d'avril au sein du CH Niort, pour une initiation à la sophrologie à travers une séance d'apprentissage à la détente physique et mentale propice à recharger les batteries pour une bonne journée.
Cette initiative, intéressante, permet de faire découvrir l'utilisation de quelques outils simples de la sophrologie utilisables en autonomie au quotidien, y compris au travail et/ou sur le temps de pause pour se libérer des tensions physiques et mentales.
Chacun d'entre nous a inconsciemment tendance à considérer seulement une partie de soi selon la nécessité de l'activité. La détente est peut être associée, par exemple, seulement au temps personnel ou aux vacances, l'activité physique seulement au corps, le télétravail seulement à l'activité cérébrale, ... Or le cerveau et le corps fonctionnent en permanence, tel un schéma de communication, en tant qu'émetteur/récepteur avec rétroaction.
La détente est la porte d'entrée dans cette technique psycho-corporelle. En effet, la sophrologie permet de travailler efficacement, notamment sur les postures, le stress, la relation à soi et aux autres pour une communication constructive, le maintien de l'équilibre vie professionnelle/vie privée.